Une bonne résolution pour 2016, Abandonnons les sacs plastiques…
Les sacs plastiques que nous utilisons lors de nos achats se retrouvent en grande quantité dans les océans du globe, ils dérivent au gré des courants et se regroupent en en des endroits bien connus et identifiés sur le globe ; On appelle ces zones de déchets flottants le 6éme continent, c’est dire la quantité de plastique que l’on peut retrouver dans les océans…
Ces sacs présentent un grave danger pour la faune et la flore, ainsi que pour la pêche et le tourisme indirectement. Ces sacs, sous l’effet des rayons solaires, se fragmentent en petites particules qui peuvent être ingérées par les animaux et les poissons. Ces matières plastiques contiennent des substances chimiques et des polluants que l’on retrouvera dans nos assiettes, la chair du poisson se trouve ainsi polluée par ces molécules nocives.
(Source ministère de l’écologie)
17 milliards de sacs plastique sont encore consommés chaque année en France dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature. Ces sacs sont utilisés quelques minutes mais mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader, et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. 75 % des déchets abandonnés en mer sont en plastique. (source ministère de l’écologie)
A compter du 1er janvier 2016, fin des sacs plastiques à usage unique au profit des sacs réutilisables. Pour les fruits et légumes, fin au 1er janvier 2017, des alternatives seront proposées grâce à des sacs compostables fabriquées à partir de matière végétale. Ceci devrait également permettre de développer et de valoriser la production de ces matières innovantes. Aujourd’hui environ 90% des sacs fruits et légumes sont importés depuis l’Asie.
Vous aussi, à votre échelle, participez et lutter contre cette pollution, n’utilisez plus ces sacs à usage unique, vous pouvez aussi devenir un éco randonneur en ramassant ces déchets sur vos randonnées…