L’histoire de l’église Saint-Rémy nous est connue par les archives, elles sont surtout constituées par le fond du prieuré de Tuffé et les comptes de la Fabrique. Cette documentation a été enrichie à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle par l’érudit Samuel Menjot d’Elbenne, maire de Beillé.
Ainsi, si nous ignorons la date précise de fondation de la paroisse, celle-ci est attestée par le cartulaire de l’abbaye Saint-Vincent en 1100. A cette date une église paroissiale dédiée à Saint Rémy existe déjà, il s’agit alors d’un édifice très simple constitué d’une nef unique de plan rectangulaire. L’élévation devait alors comporter de petites baies en plein cintre placées dans le tiers supérieurs des murs, malheureusement les remaniements ultérieurs en ont conservé aucun vestiges.
Ancienne photo de l’Eglise
De l’époque romane, l’église actuelle conserve seulement les deux traces de baies en plein cintre sommant le pignon ouest, ses ouvertures sont celles de l’ancien clocher-mur.
Le 5 mars 1532, le seigneur de Fleuré et le seigneur de Courvalain obtiennent l’autorisation d’ajouter à l’église deux chapelles formant un transept, le clocher y est construit à la même époque.
L’intérieur de l’église de la Chapelle Saint Rémy dispose de quelques statues et notamment d’un ensemble sculpté représentant une pietà, offerte au XVème siècle par le seigneur de Courvalain.
L’église aujourd’hui